
PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE LA FORMATION*
Comment est organisé notre système de santé ? Autour de nous (le domicile), sur le territoire ou département de domiciliation, au niveau régional ou national ? Quel parcours de santé les usagers peuvent ou doivent effectuer pour préserver leur santé (Parcours sanitaire), faire valoir leurs droits fondamentaux (domicile, revenus, besoins essentiels vitaux, parcours social), et également bénéficier de l’appui ponctuel ou à plus long terme d’une aide ménagère, d'un service de portage de repas à domicile (parcours médico-social), etc.?
Quels sont les différents dispositifs disponibles aux acronymes souvent barbares ? Autant de questions que peut se poser chaque usager francilien, de même que ses représentants associatifs, ses intercesseurs légaux, les élus et enfin les professionnels de santé eux-mêmes.
Notre champ de compétences individuelles, par acquis professionnels ou par acquis de savoirs expérientiels, ne suffit pas à englober l’ensemble des recours possibles. La Nation et ses institutions déploient des trésors d’inventivité pour répondre à des situations de précarité inédites, empilant les dispositifs sans en donner forcément une vision claire.
Le programme que nous vous proposons ,tente de répondre à ces questions au travers d’une double vision :
- Une vision géo-dynamique : en allant du domicile jusqu’au niveau national.
- Une vision des parcours individuels : sanitaire, médico-social et social, trois domaines de plus en plus amenés à converger pour assurer plus de fluidité, éviter « l’impensé » ou le décrochage » de la personne exposée à une ou plusieurs vulnérabilités causées par une maladie et/ou une condition préexistante.
LES OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA FORMATION
Ce programme de formation à destination des représentants des usagers (RU) du système de santé a pour objectifs principaux de vous permettre de :
- Distinguer les instances dans laquelle siègent des RU
- Connaître les missions de chacune de ces instances
- Développer une vision globale des dimensions géographiques de la démocratie en santé du local au national
- Connaître les différents parcours individuels, véritable enjeu de la démocratie en santé
- Identifier le nom des instances derrière les sigles et acronymes
- Faire évoluer le droit des usagers par une meilleure maîtrise de la représentation des usagers au sein des instances
* Les contenus de ce programme sont susceptibles de modifications en fonction de l'évolution législative et règlementaire.